Dans l'observation du Ciel, découvrez quels sont les objets les plus observés, commentés et appréciés?
Voici une petite liste des éléments les plus observées et appréciés du ciel :
La Lune est le satellite le plus connu du ciel. Il est incontournable en astronomie ! La Lune est l’astre le plus proche de la Terre, et nous offre des détails hallucinants avec sa surface criblée d’impacts. Si vous regardez avec attention ce satellite vous pourrez observer ses aspérités avec plus de précision. Vous pouvez également l’observer avec des jumelles : spectacle garanti.
L’avantage est observable 3 semaines sur 4 et parfois même le jour ! Après le Soleil, la Lune est l’objet le plus lumineux du ciel, qui peut, pendant les soirs de pleine Lune, vous éblouir.
La voie lactée peut se contempler de deux manières différentes : l’été et l’hiver. La luminosité de la voie lactée varie selon la position de la terre autour du Soleil.
En bref, si vous voulez voir une belle voie lactée, c’est durant l’été que vous aurez l’occasion de l’observer. En effet, c’est à ce moment-là qu’elle offre le meilleur panorama, car son bras le plus lumineux et riche en étoiles est visible.
Vous pourrez tout de même voir la voie lactée l’hiver mais le spectacle sera moins surprenant.
Les planètes ne sont pas toutes visibles directement. En effet au sein des huit planètes de notre système, seule cinq sont apparentes :
- Mercure
- Vénus
- Mars
- Jupiter
- Saturne `
Si vous voulez observer Uranus et Neptune il faudra se munir d’une lunette ou d’un télescope.
Une astuce pour faire la distinction entre planètes et étoiles : contrairement aux étoiles, les planètes ne scintillent pas.
Les nébuleuses sont en général réservées aux gros télescopes, mais, celle d’Orion en revanche, est accessible à l’œil nu ou du moins, avec une bonne paire de jumelles pour un résultat plus net.
Afin de résoudre le mystère de cette nébuleuse, il vous suffit de repérer la grande constellation d’Orion, avec une application mobile par exemple, puis recherchez les trois étoiles alignées (appelée la ceinture). En dessous de la deuxième étoile, pointez vos jumelles. Vous tomberez alors sur un petit nuage diffus : la nébuleuse d’Orion.